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Boutique à Jacques 2007- 2008 Médias - Presse : Artisanat d'art |
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2007
- 2008 (Spécial Fêtes) Les publications Les uvres d'art de La Boutique à Jacques sont publiées dans la presse |
Pour
les fêtes de Noël 2007, et pour ce début d'année
2008, la Boutique à Jacques fait peau neuve (et place nette)
en améliorant ses collections... Cette année pour les
fêtes, ... les articles en bois, ... restent en bois ! Ainsi,
oui, pour ces fêtes, le bois est présenté sous tous
ses états (ses métiers devrait-on dire). L'arbre
ne cachant jamais le bois ou même la forêt, les médias
sont associés, signe incontestable d'évolution...
Avant de vous présenter les thèmes publiés, évoquons le travail du bois et les techniques de sculptures d'art. - Le travail le plus prestigieux exposé dans la Boutique est sans doute la taille directe dans le bois massif. Plusieurs créateurs incontournables dans ce domaine sont des références françaises, (confer ces pièces muséales disponibles à la vente). L'artiste utilise alors ses planes (droites ou obliques) et également ses gouges courbées, en v, profondes ou coudées... Au moyen de percutions délicates, les outils dessinent bientôt l'uvre. Le volume de dessine, éclat par éclat, dans un "cubage" de plus en plus fin. Toutes les pièces d'art ainsi réalisées par la sculpture à la main (par opposition aux techniques de tournages, également délicates) sont forcément uniques. L'uvre d'art porte spécifiquement la marque technique de la pièce de brut utilisée. Les nuds, les factures, les clivages du bois, les nuances des fibres, les nuances des tanins et traces des oléorésines piégées qui vieillissent et modifient le bois donnent une spécificité très marquée à la pièce de bois devenue support de l'uvre d'art. Répétons le: chaque pièce de bois est unique, l'uvre est alors particulière. Jacques Mangin nous explique que de temps à autre, une étape de son travail d'art consiste à "dégraisser" la pièce de bois à l'aide d'eau oxygénée diluée pour adoucir les réactions d'assombrissement lorsque les patines finales recouvriront les tanins naturels. L'examen attentif de la pièce de bois par le créateur est un impératif essentiel préalable au travail de la taille. Jacques Mangin : "Il faut fondre avec la pièce de bois pour préparer l'uvre. Fondre,... Oui, littéralement avec le support de travail. Parfois c'est assez facile. Tenez, certains bois uvrés, retrouvés dans des gravières, particulièrement rares, peuvent être datés de 3.000 ans ! Quelle émotion de travailler un chêne centenaire originaire de ces époques historiques si lointaines ! L'âge du bois coupé (travaillé vert ou séché de quelques années), la dureté, l'homogénéité, la densité des tissus par espèce botanique, constituent les spécificités fondamentales de la pièce uvrée. Les réponses physiologiques par essence aux attaques parasitaires (fongiques et/ou entomologiques) marquent parfois le xylème, l'aubier et permettent alors d'exploiter utilement des dessins naturels. Le bois peut être pur (éthéré, parfait) ou, inversement très riches en 'dommages' exploitables pour l'uvre. Dans une certaine mesure, les agressions pathogènes marquent localement la qualité des fibres, les cernes de croissances sont différentes. La vitalité de l'arbre (variable dans le temps), est enregistrée dans la matière et corrige encore la qualité intrinsèque d'une bille de bois. Dans un même arbre, vous pouvez jouer vos nuances selon la portion que vous sélectionnez dans un tronc. La loupe, la ronce vous permettent d'exploiter dans un même arbre des qualités graphiques et esthétiques complémentaires. Parfois, pour un arbre, le créateur à un coup de foudre, lorsqu'il achète le baliveau entier. (Et le "contre-coup" d'encombrement, forcément). L'art s'inspire du respect de la matière, et, le créateur vit au potentiel qu'offre la mémoire végétale bien marquée par Dame Nature. L'Art dans le travail du Bois commence dans le choix de la matière". - A coté de la taille directe dans le bois massif, l'artiste créateur peut élargir son registre de travail vers des uvres plus grandes. La technique est alors celle du lamellé collé qui assure une stabilité supérieure au bois et une solidité parfaite permettant des créations libres plus imposantes. Le lamellé collé c'est aussi la porte ouverte aux couleurs associées dans les mêmes qualités de bois. (Regarder un article disponible à la vente dans la Boutique, une chaise design). |
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