Françoise
Marteau
(Artaix 71)
Autour de la terre
: Céramiques pour les Arts de la table et pour la décoration
d'intérieur. (Travaux possibles sur mesure).
Au pays du dieu Keramon
(*) , dans ces vallons aux courbes
douces qui regroupent les unités paysagères
verdoyantes, au cur du joli brionnais, existe une artiste
(une Artiste dans tous les sens du terme) qui travaille l'argile
comme une "roche" précieuse. La terre d'argile
(simple silicate hydraté d'aluminium) est accessible
à chacun, mais, Françoise Marteau a développé
une véritable relation passionnelle avec la matière...
Du contact fusionnel, né l'inspiration, puis, la création
surtout originale...
Depuis
1999,
dans son atelier-boutique, Françoise Marteau réalise
un travail d'art manuel extraordinaire en céramique.
Les objets décoratifs, réalisés après
moulage, (lampes, miroirs, théières, bols,
pichets, vases, plats, coupes, etc.) sont ajourés
! L'effet ornemental est spectaculaire, voir ci-dessous. Techniques
de séchages, procédés de cuissons multiples,
formules d'émaillages, et "secrets"
de colorisations viennent compléter le dessin original
et créatif des formes inspirées de la nature...
Bon,
cependant, tout n'est pas secret d'alcôve, car, pour
les amoureux des arts, Françoise Marteau propose des
ateliers d'initiations, des séances découvertes,
et, même des stages de perfectionnement ! Voilà
donc une artiste qui rayonne bien au-delà de son brionnais
natal. Voici une artiste, que nous allons solliciter pour
communiquer notre passion commune des arts !
L'inspiration
est dans la Nature...
Au détour du
chemin, caché derrière la haie, Françoise
a installé son atelier (son "repère"
pourrait-on dire). Niché dans cet écrin
de verdure, là, l'artiste se nourri de l'inspiration
du cadre végétal pour inventer régulièrement
ses collections.
Formée par les
impératifs de produire des réalisations
pour les décorateurs sur faïence, Françoise
Marteau a finalement concrétisé le rêve
de tous les artistes, celui de produire enfin, sans contrainte,
ses idées ornementales. Depuis 2007, l'artiste propose
ainsi ses nouvelles fabrications. Les uvres d'art (toujours
décoratives, évidemment) deviennent utilitaires !
(Pichets, coupes à déjeuners, bols, théières,
etc.).
Mélange d'inspiration,
de bien être dans cet atelier essentiel, mariage réussi
d'une aspiration naturelle et d'un épanouissement alimenté
par plusieurs années d'apprentissage, l'artiste concrétise
aujourd'hui ses collections ajourées superbes qui reflètent
une quiétude à travers des lignes pures et sobres...
C'est toute la Nature évoquée en quelques objets...
Deux méthodes
permettent d'obtenir la conformation de base des objets d'art.
1 - La forme de
base des objets d'art est obtenue par coulage d'une barbotine
dans un moule de plâtre. La barbotine est le nom générique
que l'on donne aux mélanges fluides (généralement
formés d'eau et de ciment). Mais, ici, la barbotine
est une pâte d'argile fine délayée, rendue
lisse, par l'ajout parcimonieux de dé floculent. Le
dé floculent évite l'agglutination (la précipitation)
des particules d'argile en suspension laquelle serait néfaste
à la fluidité du mélange.
2 - Une autre technique
pour obtenir l'assise des objets d'art est l'estampage.
Cette opération consiste à imprimer en relief
ou en creux (sur un support) l'empreinte gravée sur
un moule que l'on désigne de matrice. La matrice est
évidemment le dénominateur de plusieurs réalisations
uniques qui formeront finalement la collection. Pour cette
technique d'estampage les matières utilisées
ne sont évidemment pas fluides, mais, solides. La pâte
(certains parlent du "biscuit") est préparée
manuellement au rouleau de pâtisserie ou, mécaniquement
à la croûteuse. Une épaisseur d'argile
(variable selon le niveau des courbes et le détail
de l'objet à produire) est ainsi préparée
sur un support plan.
Après séchage
des matières, les découpes des motifs (fleurs,
feuilles, rosaces) sont réalisées manuellement.
Selon le rendu souhaité, il est loisible ensuite d'utiliser
un enduit terreux (ou engobe = mélange de barbotine
et d'oxydes colorants) qui sera appliqué sur l'objet
pour masquer au moins la couleur naturelle. L'enduit sera
alors éventuellement appliqué au pinceau pour
les décors précis. D'autres procédés :
le trempage, la pulvérisation, ou, la projection à
la poire donneront des colorisations plus uniformes.
A ce stade, l'objet
est déposé de 6 à 10 heures au four pour
une première cuisson à 1020°C. La glaçure
colorée, précédemment appliquée,
est ainsi vitrifiée.
Tout le travail artistique
de Françoise Marteau consiste maintenant à jouer
des émaux, au gré des inspirations et des techniques
(qui évidemment doivent être maîtrisées).
Superpositions des vernis vitreux colorés par les oxydes
métalliques, nouvelles colorisations par les enduits,
vitrifications successives au four (6 heures, "thermostat"
980 à 1020°C)... Le bicuit est bien cuit
!!! (= humour). Les créations peuvent ainsi se décliner
à l'infini selon l'emploi des techniques de céramiques.
Françoise Marteau, c'est le savoir faire admirable
des céramiques ajourées !
Passez le curseur de la souris sur l'image pour voir
le travail de découpe et de colorisation de Françoise
Marteau
François Marteau
propose un choix exhaustif pour décorer la maison...
Les collections de
l'artiste sont désormais entières et complémentaires.
A côté des objets ornementaux destinés
au décor de la maison (lampes halogènes,
supports de bougies, suspensions appliques), Françoise
Marteau réalise dorénavant un mobilier superbe
de table. Si vous souhaitez déjeuner dans les uvres
céramiques, éclairé par les lampes de
l'artiste, vous n'aurez que l'embarra du choix. Si vous ambitionnez
des ambiances plus nuancées, vous pourrez panacher
les objets et ainsi personnaliser votre décoration
d'intérieure. Si vous voulez d'avantage d'ambiance,
vous pourrez vous procurer des miroirs, des parures murales,
et, oui, même du carrelage !!! Françoise
réalise des travaux sur commande...
L'art pour orner la
maison, grâce au travail original et superbe de
Françoise Marteau, c'est une philosophie et nous
y adhérons !
Regarder : les
lampes poires
En céramique, dans des couleurs magnifiques,
voici de superbes lampes poires !
En observant les lampes poires, outre la beauté de
l'objet, on notera le réalisme des
feuilles métalliques et la précision du détail
où même les nervures sont ciselées...
Les
céramiques, réalisées à la main,
sont toutes des pièces uniques
Les céramiques ajourées de Françoise
Marteau
sont disponibles chez Jacques Mangin pour
composer (et surtout réussir !)
vos belles décorations de maison...
Voici de magnifiques portes bougies... Cette
collection très abordable complètera à
merveille la série des éclairages à lampes
halogènes...
Une visite en lumière dans l'art
des céramiques ajourées...
Passez le curseur de la souris sur
la lampe pour voir la seconde image
Pour créer des ambiances chaudes dans la Boutique,
Marlène dispose au centre de la pièce
les lampes halogènes en céramiques ajourées
de Françoise Marteau... Et, après quelques
instants, la magie des faisceaux de lumière opère
et fait son effet superbe...
- Les Miroirs -
Les céramiques d'art sont toutes disponibles à
la vente par
correspondance; VAD (Vente à Distance).
C'est immédiat, tout se fait par téléphone.
Les explications de la VAD sont données
ici
Les prix sont donnés par tel. (03 85 56 19 06)
(*)
Keramon = "Céramique" en grecque.